FAQ

Foire Aux Questions

Tout d’abord, quelques liens utiles:
Site de la faculté de psychologie de Strasbourg: external-link-icon
Page unistra sur la licence de psychologie de Strasbourg: external-link-icon
Contacts pour la faculté de psychologie: external-link-icon

Page d’information unistra sur les études à l’étranger: external-link-icon
Page d’information de la faculté de psychologie sur les études à l’étranger: external-link-icon

Site du CROUS de Strasbourg: external-link-icon
Page d’information sur les bourses CROUS: external-link-icon

Sommaire:
Unités d’enseignement
Inscriptions
Inscriptions en options de L1
– S’orienter sur le campus
Avoir son semestre
Avoir son année / Rattrapages
– Élus UFR

 

Unités d’Enseignement

Une Unité d’Enseignement (appelée UE) peut être composée d’une à plusieurs matières qui peuvent être évaluées séparément (TD, …) ou au cours d’un seul examen (partiel de fin de semestre). Chaque UE a son coefficient qui lui est propre.

Descriptif des cours external-link-icon

Inscriptions au premier semestre

Pour en savoir plus sur les conditions d’inscription en première année de psychologie, cette page du site de la faculté est particulièrement pratique: external-link-icon
(note: l’Académie de Strasbourg ne se résume pas seulement à la ville mais ça représente l’Alsace en général)

L’inscription administrative en licence se fait pendant les vacances d’été. Pour le premier semestre en faculté de psychologie, l’inscription pédagogique se fait avec l’inscription en groupe de langue et de TD, qui sera à faire en début d’année après la rentrée. Pas d’inquiétude, les professeurs donneront toutes les informations durant les premières semaines de cours.

Inscriptions en options de L1

Les étudiants de première année devront choisir deux UE: une UE libre au S1 et une UE de découverte au S2.

L’UE libre ne fera pas partie de la faculté de psychologie, et l’inscription pédagogique devra donc être faite au secrétariat concerné en vous assurant qu’elle donne bien 3 crédits. Pensez à relever le code de l’UE concernée pour ensuite l’utiliser pendant votre inscription.
Vous pouvez aussi prendre une UE de découverte comme UE libre, la liste sera envoyé au début du semestre.
Si vous souhaitez choisir en UE libre un enseignement de l’ESPE, vous devrez vous pré-inscrire sur le site de l’ESPE pour que votre inscription soit prise en compte. Le lien pour les pré-inscription sera ajouté ici à l’ouverture des inscriptions, ainsi que le lien vers la page présentant les différents enseignements dispensés par l’ESPE.

L’UE de découverte du deuxième semestre sera à choisir parmi une liste d’enseignements qui sera donnée au début du semestre.

S’orienter sur le campus

Le Pavillon Théodule Ribot se situe dans le Jardin du Palais universitaire, à droite de la faculté de psychologie. À l’intérieur se trouvent les salles Dolto, Moscovici, Warrington et Wallon, ainsi que la Cafétéria de la faculté de psychologie.

Il faudra prendre la porte la plus à gauche du bâtiment de psychologie pour se rendre dans l’amphithéâtre LAGACHE, et pour l’amphithéâtre VIAUD il faudra prendre la porte la plus à droite, à côté du Pavillon (menant aussi à la bibliothèque). Une fois à l’intérieur, l’emplacement des amphithéâtres est indiqué.

carte 2

 Vous serez amené à avoir cours dans plusieurs bâtiments dispersés sur le campus central de l’Esplanade, qui vous seront montrés durant une visite à la pré-rentrée.

Voici un plan des principaux bâtiments:carte campus

Pour l’Institut Le Bel (ILB): les amphithéâtres sont principalement désignés comme ceci: ILB A1, ILB A2, …, ILB A6.

Les amphithéâtres Ourisson, Fischer et Muller et  se trouve en outre à la faculté de Chimie.

Voici un plan plus détaillé si le premier n’a pas aidé.

Il vous arrivera parfois d’avoir cours de TD ou TP au PEGE (Pôle Européen d’Économie et de Gestion), qui se trouve à une dizaine de minutes de la faculté de psychologie et à cinq minutes de l’arrêt Observatoire. L’arrêt de bus Marne se trouve juste devant, desservit par les lignes L1 (anciennement 15) et 2.

Carte PEGE

Au moindre doute, n’hésitez pas à poser la question sur le groupe Facebook de votre promotion, ou à envoyer un message à la page LAPSUS. Il est parfois difficile de se repérer sur un campus, et quelquefois les indications données dans l’emploi du temps peuvent porter à confusion.

 

Avoir son semestre

Un semestre peut être réussi de deux manières: avoir la moyenne dans toutes les UE ou par compensation, c’est-à-dire avoir une moyenne sur tout le semestre supérieure à 10 (peu importe que vous ne réussissiez pas toutes les UE).

Exemple: Vous avez obtenu un 9 dans une UE, mais dans une autre UE vous avez obtenu un 11, la moyenne de ses deux notes est donc 10: Vous avez donc réussi par compensation. Pareil pour un 9 et un 12, un 8 et deux 11, … tant que la moyenne finale dépasse 10.

Avoir son année / Rattrapages

Plusieurs cas se présentent:

– Si vous avez réussi les deux semestres: Vous avez donc réussi votre année.

– Si vous avez échoué aux deux semestres: Vous devrez aller aux rattrapages pour les UE échouées des deux semestres.

– Si vous avez réussi un semestre et échoué à l’autre, mais qu’ils se compensent: Vous avez réussi votre année.
Exemple: Si vous avez 9 à un semestre et 11 à un autre, la moyenne de l’année est donc de 10 et vous réussissez votre année par compensation.

– Si vous avez réussi un semestre et échoué à l’autre, mais qu’ils ne se compensent pas: Vous irez aux rattrapages des UE auxquelles vous avez échouées mais seulement pour le semestre échoué (et pas les UE échouées dans le semestre réussi).
Exemple: Vous avez eu une moyenne de 11 au premier semestre mais une moyenne de 8 au deuxième, la moyenne de l’année est donc de 9: il n’y a pas compensation. Mais vous n’irez qu’aux rattrapages pour le deuxième semestre, et pas pour le premier.

Élus UFR

25395964_1883705588610011_7931070398095818515_n.pngLeur page Facebook

N’hésitez pas à poser vos questions, que ce soit sur la page Facebook ou en commentaire sur ce site!